Aide

Aide UNIQLO Aide

 
  1. Aide
  2. /
  3. COMMANDE EN LIGNE
  4. /
  5. Retour
  6. /

Q. Retourner un article acheté en ligne

 

Parcours d’un retour

User-added image

Notre objectif est de traiter tout retour dans un délai de 3 semaines à partir du dépôt de votre retour auprès du livreur (soit quinze jours ouvrés sans compter les week-ends et les jours fériés). Cela peut néanmoins différer en cas de retard ou d’incident au cours de la livraison.


***

Que dois-je savoir avant d’effectuer un retour ?

- Nous ne remboursons pas les frais d’expédition originaux de votre commande, ni les codes promotionnels.

- Si un article renvoyé est jugé non acceptable par notre équipe, celui-ci sera renvoyé à l’adresse enregistré lors du passage de la commande.

- Les produits suivants ne peuvent pas être renvoyés :

1) Sous-vêtements / Vêtements d’intérieur / Produit Bébé / Maillots de bain pour des raisons d’hygiène.

2) Articles retouchés puisqu’ils ne sont plus conformes aux mesures d’origine. 

N.B. Une exception peut-être faite pour tout article défectueux (veuillez contacter notre service client, voir pied-de-page).

- Nous n’acceptons pas les retours d’articles achetés en magasin effectués via courrier. Veuillez vous rendre dans le magasin UNIQLO le plus proche pour un retour ou un échange.

- Nos magasins ne peuvent pas rembourser des articles achetés en ligne. Il vous est néanmoins possible de demander un échange dans l'un d'entre pour toute commande payée en ligne via carte bleue (et non avec Paypal ou Apple Pay par exemple). Pour plus d'infos.

- Les remboursements d'articles achetés en magasin ne peuvent être fait que dans le magasin d'origine (où ces articles ont été achetés). Les échanges peuvent néanmoins se faire dans n'importe quel magasin. Pour plus d'infos.

J’aimerais vous renvoyer un cadeau que l’on m’a fait, est-ce possible ? 

Uniquement si le produit a été acheté en ligne. Nous vous conseillons néanmoins de contacter la personne qui a commandé ce cadeau pour vous puisque le remboursement sera effectué sur son compte bancaire (ou tout autre moyen de paiement qu’elle a employé pour passer la commande). Vous pouvez aussi vous rendre en magasin pour un échange, il vous faudra néanmoins vous munir d’une copie de la facture (un remboursement en magasin nécessite aussi le même moyen de paiement qu'utilisé lors de l'achat, soit l'exacte carte bleue utilisée). Enfin, si la commande a été payée avec un autre moyen de paiement qu’une carte bleue, vous ne pourrez pas retourner votre article en magasin (si la commande a été passée en ligne).

 
***
 
Comment retourner ma commande ?
 

User-added image

 

Étape 1 - Suivre la procédure sur le portail de retour

 
Votre bon de retour n’est pas inclus dans votre colis. Pour l’obtenir, il vous faudra compléter la procédure de renvoi sur notre portail de retour. Rendez vous sur cette page, sélectionnez ensuite les articles que vous souhaitez retourner et indiquez la raison pour laquelle vous ne désirez pas les conserver. Une fois la procédure complétée, une étiquette et un bon de retour seront édités.

Les frais d'expédition de votre retour s'élevant à 3,95€ (2,95€ à partir du 27 septembre 2021) seront retirés de votre remboursement. Pour plus d'infos, rendez-vous ici.

Tout commentaire sur les produits que vous retournez nous sera utiles pour améliorer notre collection, alors n’hésitez pas à fournir de plus amples détails lors de la sélection de la raison du retour.
 
Dépannage
 
> Comment me connecter sur le portail de retour? Il vous faudra d'abord vous rendre sur cette page, puis inscrire dans les champs appropriés votre numéro de commande et votre adresse email. Faites attention à bien utiliser la même adresse que celle employée lors du passage de la commande, autrement dit celle sur laquelle vous avez reçu nos mails jusqu'à présent. Veuillez noter que toutes nos commandes commencent par la lettre A, et que tout 0 est un zéro (le chiffre) et non un O (la lettre).

> Je ne connais pas mon numéro de commande ! Vous avez dû le recevoir par mail automatiquement lors de la validation de votre commande. Vérifiez tous les mails relatifs à votre commande (notamment celui de confirmation d'expédition). Ce numéro est aussi inscrit sur votre facture. Il commence toujours par un A.

> Je crois avoir rentré les bonnes informations mais je n'arrive pas à me connecter. Vérifiez si vous avez bien entré votre numéro de commande. Il commence par un A et ne comporte aucune autre lettre. En d'autres mots, tout 0 est un zéro et non un O ( la lettre). Vérifiez ensuite si vous avez bien entré la bonne adresse email, celle sur laquelle vous avez reçu les emails de confirmation. Si l'erreur persiste, nous vous conseillons de nous contacter soit par mail ou par téléphone (voir les options de contact en pied-de-page).

> Le portail ne m'autorise pas à selectionner l'article que j'aimerais retourner. Veuillez noter que notre portail refuse automatiquement les retours de sous-vêtements, de maillots de bain et de masques (par exemple) et cela conformément à la politique de retour de notre boutique. De plus, si vous avez déjà effectué un retour et profité de votre bon de retour généré via notre plateforme en ligne, vous ne pourrez en obtenir un second. Vous pouvez tout à fait effectuer un second retour, mais il vous faudra choisir un transporteur et vous affranchir des frais d'expédition vous-mêmes auprès de lui. Envoyez votre colis à l'adresse indiquée ci-dessous. Si votre situation est différente de celles énumérées, veuillez nous contacter soit par mail ou par téléphone (voir les options de contact en pied-de-page).
 
 

Étape 2 - Imprimer votre étiquette et votre bon de retour, puis préparer votre colis.

 
Maintenant que vous avez pu obtenir votre étiquette et votre bon de retour (qui sont normalement générées dans un seul et même fichier), il vous faudra les imprimer.
L’étiquette de retour doit être collée sur votre colis (si vous utilisez l’emballage d’origine ou un autre paquet, veuillez vous assurer qu’il n’y a pas d’autres adresses postales ou codes barre visibles).

Si vous décidez de faire appel à un autre livreur que notre partenaire Relais Colis, veuillez néanmoins noter que nous ne vous rembourserons pas les frais de livraison. N’oubliez surtout pas de joindre votre bon de retour, sans celui-ci le traitement de votre retour peut s’avérer difficile.

Ci-dessous vous trouverez l’adresse postale à laquelle retourner vos articles si vous décidez d’utiliser un autre livreur que celui que nous vous proposons, ou bien si vous souhaitez effectuer un second retour sur la même commande (nous ne générons en effet qu'un seul bon de retour par commande) :

Arvato distribution GmbH
Schleefstraße 1a
44287
Dortmund
GERMANY

 
Dépannage
 
> Je n'ai toujours pas reçu de mail avec mon bon de retour/étiquette de retour. Ce n'est pas un souci puisque vous pouvez toujours accéder au portail avec les mêmes identifiants (numéro de commande et adresse e-mail) et le télécharger à partir de là (via l'option  "IMPRIMER L'ETIQUETTE DE RETOUR"). Vous pouvez aussi choisir de recevoir le bon sur une autre adresse email en appuyant sur le lien "Envoyer à une autre adresse e-mail", en renseignant celle-ci dans le champ qui apparait puis en appuyant enfin sur le bouton "ENVOYER".

> Dans le fichier qui m'a été envoyé, il n'y avait que le bon de retour et pas d'étiquette. Nous vous prions de bien vouloir nous contacter dans ce cas-ci, puisqu'il s'agit peut-être d'une erreur de notre système.


Étape 3 - Vérifier les articles une dernière fois, les empaqueter et inclure le bon de retour 

Vérifier encore une fois que vos articles soient dans le même état que lors de l’achat. Les étiquettes doivent être accrochées avec leur lien d’origine et ils ne doivent pas avoir été lavés (pour la liste complète des conditions de retour, rendez-vous ici).

Veillez à glisser le bon de retour à l’intérieur du colis. Sans celui-ci le traitement de votre retour pourrait s’avérer difficile lors de arrivée auprès de notre équipe.

Fermez solidement votre colis, il ne faut pas que celui-ci puisse être endommagé durant le transport !

Dépannage


> J'ai oublié de selectioner un article/ me suis trompé sur le portail. Pas de panique. Notez que le portail ne permet pas de retourner en arrière une fois le retour validén cependant, vous pouvez toujours ajouter le nom de l’article, le code à 12 chiffres commençant par 200 (qui est disponible sur votre facture), ainsi que la raison de votre retour à la suite des autres références déjà imprimées sur votre bon de retour. En cas de confusion, assurez vous d'ajouter au moins le nom complet de l'article sur le bon de retour et la raison pour laquelle vous souhaitez le retourner. Les conditions de retour s’appliquent toujours.

 

Étape 4 - Déposer votre retour dans un point de dépôt Relais Colis ou auprès du livreur que vous avez choisi.

Veuillez trouver la liste des points de dépôt Relais Colis sur la page de notre partenaireN’oubliez pas de récupérer votre récépissé de retour auprès du commerçant où votre colis a été déposé. Il est nécessaire pour justifier votre retour en cas de problème.

Dans le cas où vous auriez déposé votre colis chez un autre transporteur et où vous souhaiteriez nous déposer une réclamation ou autre, il vous faudra absolument  nous communiquer un récépissé de retour.

 

Étape 5 - Le retour est en cours d’expédition et sera bientôt traité par notre entrepôt.

Un retour peut prendre jusqu'à 3 semaines (ou quinze jours ouvrés, soit sans compter les week-end et les jours fériés) pour parvenir à notre entrepôt en Allemagne et aboutir jusqu'à un remboursement. Notre équipe traitera votre retour au plus vite dès sa réception et vous recevrez un email automatique vous confirmant le remboursement des articles renvoyés.

Si vous nous avez renvoyé un article qui n'est pas jugé dans un état conforme à notre politique de retour, ou bien qu'il s'agit d'un article dont nous n'acceptions pas le retour (voir sur cette page le détail de notre politique), nous vous le renverrons à l'adresse de livraison d'origine (celle que vous avez renseigné lors du passage de la commande.

Vous pouvez suivre votre retour via la page de suivi de notre partenaire Relais Colis. Le numéro de suivi est disponible sur le récépissé de retour. Il vous suffit de vous rendre sur cette page (https://www.relaiscolis.com/suivi-de-colis) et de renseigner votre nom en tant que destinataire et UNIQLO en tant qu’enseigne.

Dépannage

> D'après le suivi de mon retour, vous avez reçu mon colis. Néanmoins toujours pas de remboursement sur mon compte. Nous nous engageons à effectuer un remboursement au bout de quinze jours ouvrés soit 3 semaines calendaires (puisque par ouvré, nous signifions que les jours fériés et les weekends ne comptent pas dans ce délai). Cette période comprend l'acheminement du retour mais aussi son traitement en interne. Ce traitement peut prendre jusque 72 heures (comptées en jour ouvré). Nous vous demandons de bien attendre la fin de ces quinze jours ouvrés (3 semaines calendaires) avant de nous contacter puisque nous ne pourrons vous aider avant ceci.

> Le suivi de mon retour n'avance pas. Le suivi d'un retour est plus complexe que celui d'une livraison normale. En effet, les étapes d'acheminement sont différentes, notamment quand ce colis atteint l'Allemagne. Nous vous demandons de bien attendre la fin de la période de quinze jours ouvrés (ou 3 semaines calendaires) avant de nous contacter puisque nous ne pourrons vous aider avant la fin de celle-ci. 

> Je n'arrive pas à suivre mon retour. S'il n'est pas possible de suivre l'acheminement de votre retour de votre côté, cela ne signifie pas qu'il est bel et bien en train de nous revenir. Pas d'inquiétude, notre partenaire Relais Colis doit certainement déjà être en possession de votre colis et s'affère à nous le faire parvenir. Nous vous demandons de bien attendre la fin de la période de quinze jours ouvrés (ou 3 semaines calendaires) avant de nous contacter puisque nous ne pourrons vous aider avant la fin de celle-ci. 



Étape 6 - Votre remboursement

Votre remboursement sera effectué sur le moyen de paiement d’origine. Si vous avez payé via carte bancaire, veuillez patienter 3 à 5 jours afin de permettre aux fonds d'apparaître sur votre compte.

Veuillez noter que 3,95€ (2,95€ à partir du 27 septembre 2021) seront retirés de votre remboursement total pour couvrir les frais d'expédition de votre retour. Pour plus d'infos, rendez-vous ici.

Si vous avez payé via paypal, votre remboursement devrait être sur votre compte dans les 24 heures suivant son émission.

Dépannage
 
> Que faire si le compte utilisé lors de l’achat est maintenant fermé ? Nous ne pouvons malheureusement effectuer un remboursement que sur le compte utilisé pour passer la commande. Veuillez vous rapprocher de votre ancienne banque pour vous informer sur la procédure à suivre, elle devrait pouvoir vous transférer les fonds cas échéant.

***
 

Échanges?

Nous n’offrons pas de procédure d’échange via courrier. Pour échanger un article acheté en ligne nous vous conseillons de vous rendre dans votre magasin le plus proche. Veuillez vérifier les points ci-dessous pour vous assurer la démarche la plus rapide possible :

- Télécharger ou imprimer votre facture avant de vous rendre en magasin. Cela vous évitera les déconvenues en magasin si le réseau n’est pas assez puissant pour vous permettre de l’afficher directement depuis votre boite mail.
- L’étiquette de l’article que vous souhaitez échanger doit être attachée à celui-ci avec son lien d’origine, ceci pour nous garantir que le produit n’a pas été lavé et est donc exempt de tout allergène due à un traitement du tissu ou autres.
- Si vous souhaitez échanger pour un article différent plus cher, il vous faudra payer la différence.
- Les commandes passées via Paypal/Google Pay/Apple Pay ne peuvent être sujets d’échange en magasin.

***
 

N.B.

- Nous n’acceptons aucun retour passé les 30 jours après réception des articles.
- Qu’un seul bon de retour sera généré par commande. Pour tout retour supplémentaire, il vous faudra payer pour l’expédition de celui-ci.
- Les retours de sous-vêtements, les vêtements d’intérieur et les maillots de bains ne sont pas autorisés via notre portail de retour.

 


***
 
Comment contacter votre service client ?

Rien de plus simple, faites défiler cette page tout en bas et cliquez sur AIDE EN LIGNE. Vous aurez d'abord à préciser votre demande puis l'option d'être mis en relation avec un agent vous sera proposé par notre bot. Si vous préférez nous envoyer un email, il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur cette page : https://www.uniqlo.com/fr/fr/contactus

Avez-vous trouvé ces informations utiles ?

Non
Si vous n'avez pas trouvé votre réponse dans nos questions fréquentes ou si vous avez le moindre commentaire à nous faire, veuillez contacter notre service client via email ou téléphone.
Afin d'améliorer notre service et de vous répondre au mieux, nous vous encourageons à nous laisser un commentaire sur l'information fournie.
(Veuillez noter:
que cette section n'est pas controlée par notre service client et n'acceuille donc que des commentaires quant au contenu offert préalablement.)